06 08 66 06 84
Accueil > Rôle des Oméga-3

Rôle des Oméga-3




Pourquoi les Oméga-3 sont-ils si importants ?
  • Principaux constituants des membranes de nos cellules, ils assurent l'élasticité et la perméabilité indispensables à leur bon fonctionnement. La membrane régit les entrées des nutriments et la sortie des déchets issus du métabolisme de la cellule. Intestin, peau, os, muscles… toutes nos cellules sont concernées !
  • C'est dans le cerveau que l'on retrouve la plus grande concentration en Oméga-3, impliqués notamment dans la transmission de l'influx nerveux ou les fonctions cognitives.
  • Les Oméga-3 sont à l'origine de la production de nombreuses hormones, qui régulent nos équilibres vitaux : rythme cardiaque, tension artérielle, inflammation et anti-inflammation, vasoconstriction et vasodilatation. En effet, un bon équilibre Oméga-6 / Oméga-3 dans l'organisme protège contre l'hypertension artérielle et les troubles cardiovasculaires, et amplifie les réponses anti-inflammatoires.
  • Les Oméga-3 favorisent  les communications entre les cellules et limitent la prolifération des cellules malades.
  •  Ils contrôlent le système immunitaire.
  •  Ils agissent sur l'humeur, la réaction au stress, les capacités d'apprentissage, la mémoire  et la dépression.
  •  Ils favorisent l'assimilation du calcium au niveau de l'intestin, notamment en renforçant l'action de la vitamine D, réduisent l'élimination du calcium dans les urines, augmentent la fixation du calcium dans les os, consolident les os et favorisent la synthèse des collagènes de l'os.

En savoir plus ...
Les Acides Gras Essentiels (A.G.E) sont des lipides qui jouent
un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre organisme.

Il existe deux grandes familles d'A.G.E
les Oméga-3 et les Oméga-6
  • L'évolution de notre alimentation a considérablement appauvri nos apports en Oméga-3 : 98% de la population française est aujourd'hui carencée.
  • La part des Oméga-6 a quant à elle très largement augmenté. Cet excès est nuisible mais il empêche également l'assimilation des Oméga-3.

Ce déséquilibre conduit à des dysfonctionnements majeurs. Pour bien fonctionner, notre corps  attend un rapport Oméga-6 / Oméga-3 de 4 (soit 4 Ω6 pour 1 Ω3). Aujourd'hui notre alimentation lui procure un rapport supérieur à 10 (en moyenne, nous consommons 10 Ω6 pour 1 Ω3; ce rapport peut monter à 30 !).



Afin de répondre à cette carence, Bernadette Ragot, physicienne, a conçu des assemblages d'huiles végétales.

Bernadette RAGOT est ingénieur physicienne. Elle a mené des recherches dans le domaine de la nutrition en relation avec Nature et Progrès dont elle fut longtemps déléguée nationale. Elle s'est ensuite spécialisée dans l’intérêt et l’efficacité de l’équilibre des acides gras essentiels et a élaboré les huiles Holonage.

Elle est co-auteur avec le Dr Jean Michel LECERF, directeur du Service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille du livre « Mieux Nourrir mon Enfant » (Editions de l’Atelier).

1 article(s)
 
Nom article    Prix   
En forme et sans douleurs : l'équilibre en Acides Gras Essentiels peut changer votre vie
18.00 € 
Il est possible de vivre toute sa vie en pleine forme et sans douleurs
Site propulsé avec la Solution eCommerce par PowerBoutique