Err

interview de Maud Simon, naturopathe - les ALLERGIES

interview de Maud Simon, naturopathe - les ALLERGIES

 

Merci à Maud Simon, naturopathe et praticienne TOTAL RESET (ex NAET) pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Maud est spécialisée dans la gestion des allergies. Elle est installée dans la Loire (42).

 

Bonjour Maud, pourriez-vous nous dire comment vous êtes devenue naturopathe ?

Ma fille a développé à l’âge de 12 ans une intolérance aux produits laitiers. C’est ainsi que je me suis intéressée à la méthode TOTAL RESET (ex NAET). Cette méthode est une approche holistique dont le but est d’équilibrer la personne en profondeur. Elle prend en charge l’individu à travers ses différents aspects que ce soit au niveau physique, psychique ou émotionnel. En parallèle, je me suis formée en naturopathie en intégrant la kinésiologie, l’acupuncture.


Vous vous êtes spécialisée dans les allergies,pourriez-vous nous en dire plus?

La méthode TOTALRESET est connue pour libérer les troubles de santé comme les allergies alors une partie de ma patientèle vient pour des problèmes d’allergies: rhume des foins, poilsde chat, acariens, mais aussi allergies alimentaires diverses.


Constatez-vous une évolution de ces allergies?

Oui! Les personnes touchées augmentent en nombre, une mauvaise alimentation, la pollution,le stress, un choc émotionnel, peuvent déclencher une allergie. Pour le rhume des foins, la période démarre de plus en plus tôt. La clef est ici d’anticiper et de débuter au plus tard au début de l’automne pour avoir le temps de faire des séances régulières énergétiques selon la technique NAET-TOTAL RESET, ainsi qu’un suivi en naturopathie avec un rééquilibrage alimentaire adapté à chacun.

En ce qui concerne les intolérances alimentaires, je constate également une augmentation: gluten, (je ne parle pas ici de la maladie cœliaque), produits laitiers, lactose … .


Quel serait le point commun à ces allergies, s’il y en a un?

Les allergies sont multifactorielles mais il est évident que la santé dégradée de l’intestin et du foie est un point commun majeur. Une partie de mes patients ont connu des traitements longs, que ce soit chimiothérapies, anti-dépresseurs,  anxiolytiques,antibiotiques, anti-inflammatoires. La muqueuse intestinale s’est détériorée, l’intestin est perforé, le foie fatigué. Je m’attache donc, entre autres, à travailler sur l’intestin car il est parfois nécessaire de cicatriser la muqueuse.


De quelle façon ?

Je fais un bilan précis de l’alimentation du patient en vue d’un rééquilibrage alimentaire afin de lui donner les conseils personnalisés et adaptés pour préserver ou refaire la santé de son microbiote.

Les oméga-3 représentent un outil efficace accompagnés dans un second temps de probiotiques et de prébiotiques. Nombreuses sont les personnes carencées dans cet acide gras essentiel. Or, l’étape primordiale qu’est la reconstruction de la muqueuse intestinale passe par un rééquilibrage en oméga-3; mais faire rentrer cet acide gras essentiel dans l’alimentation quotidienne de mes patients n’est pas toujours facile. Il faut également soutenir le foie en naturopathie.


Revenons à votre méthode, pouvez-vous nous la détailler?

Je démarre toujours par une anamnèse générale. Les personnes viennent pour un point précis mais on s’aperçoit souvent que ce n’est pas le premier sujet à travailler. D’autres domaines sont à investiguer.

J’ai un vrai travail de sensibilisation et notamment par rapport à l’alimentation. Quand je réintroduis des huiles végétales par exemple, je leur explique bien qu’il s’agit d’un accompagnement en nutrithérapie indispensable à notre bonne santé.

J’insiste également sur les bienfaits de la mastication pour une meilleure digestion et une meilleure absorption des nutriments.

A chaque rendez-vous je pratique un soin énergétique de rééquilibrage en travaillant par acupression sur les méridiens d’une part et d’autre part sur les centres énergétiques.


Revenons aux oméga-3, sujet qui nous intéresse! Outre les allergies, quand les préconisez-vous?

J’insiste auprès de tous mes patients sur l’importance de consommer suffisamment d’oméga-3, les personnes dépressives, les étudiants, les personnes ayant des douleurs rhumatismales ou les terrains arthrosiques, les femmes en préménopause ou ménopausées, les femmes enceintes, les bébés ayant des problèmes de peau et de régurgitations,les personnes âgées.

Je reçois également des patients qui souhaitent perdre du poids. Là, j’ai un vrai travail de pédagogie: sans oméga-3, pas de perte de poids! On va les réintroduire dans l’alimentation afin d’équilibrer le système nerveux et hormonal. En résumé les oméga 3doivent nous accompagner tout au long de notre vie pour vivre mieux!

Merci Maud !


 


Rédigé le  1 déc. 2020 13:22  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site