Err

MICROBIOTE et OMEGA-3 étroitement liés

MICROBIOTE et OMEGA-3 étroitement liés


De nombreuses études sont actuellement menées autour du microbiote et notamment sur ses liens avec les acides gras polyinsaturés oméga-3.


On constate aujourd'hui une diversité et une quantité de bonnes bactéries supérieures pour ceux qui consomment des Ω3 => Une supplémentation en oméga-3 pourrait ainsi être ciblée afin de prévenir et d'atténuer les maladies et divers dysfonctionnements intestinaux.


  • Notre microbiote a besoin de fibres pour se nourrir (30g par jour en moyenne). Il est donc important de débuter nos repas par des crudités (en petite quantité pour les intestins fragiles) et en légumes (la cuisson douce à la vapeur est conseillée).
  • Mais il s’avère que les oméga-3 jouent également un rôle important dans la santé de notre microbiote (2). En effet, en plus de modifier la structure et la fonction des membranes cellulaires, les différents acides gras oméga-3 (DHA, EPA, ALA et DPA notamment) exercent différents effets sur l’immunité intestinale et le maintien du microbiote.


Certaines études réalisées sur des adultes (1) ont montré des changements dans le microbiote intestinal après une supplémentation en oméga-3, ces derniers inversant positivement la composition du microbiote dans les maladies inflammatoires de l’intestin et en augmentant la production de composés anti-inflammatoires, comme les acides gras à chaîne courte.


Par ailleurs, des études montrent que l'interaction entre le microbiote intestinal, les acides gras oméga-3 et l'immunité contribue à maintenir l'intégrité de la paroi intestinale.


Enfin, des études humaines et animales ont mis en évidence la capacité des oméga-3 à influencer l'axe intestin-cerveau en agissant par le biais de la composition du microbiote intestinal.


CONCLUSION : la supplémentation en oméga-3 peut ainsi être ciblée afin de prévenir et d'atténuer les maladies et divers dysfonctionnements intestinaux.


_______________________________________________________________________

(1) Impact of Omega-3 Fatty Acids on the GutMicrobiota - Lara Costantini 1 ,Romina Molinari 2 ,Barbara Farinon 3 ,Nicolò Merendino 4

(2) Associations among Dietary Omega-3Polyunsaturated Fatty Acids, the Gut Microbiota, and Intestinal Immunity Yawei Fu 1 2 ,YadongWang 1 2 ,Hu Gao 2 ,DongHua Li 1 ,RuiRui Jiang 1 ,Lingrui Ge 3 ,Chao Tong 1 ,Kang Xu 2 4

 

Rédigé le  29 jan. 2024 11:20  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site