Err

Oméga-3 végétaux et inflammation intestinale

Oméga-3 végétaux et inflammation intestinale
De nombreuses études ont démontré que les oméga-3 amélioraient la composition et le fonctionnement du microbiote intestinal (voir précédent article du blog ). 

Des recherches récentes* vont plus loin en soulignant leur rôle dans l’équilibre de notre intestin et la diminution de l’inflammation.
  • Une étude rapporte ainsi le rôle de l’oméga-3 végétal (l’ALA, l’Acide Alpha Linolénique) dans la régulation du microbiote intestinal et la diminution de l’inflammation en réduisant la production de cytokines pro-inflammatoires. 
  • Une autre équipe confirme ce rôle joué par les oméga-3 dans l’équilibre du système immunitaire et leur capacité à moduler le processus inflammatoire.
  • Deux autres études indiquent que les oméga-3 végétaux peuvent également améliorer la barrière de la paroi intestinale et l'environnement inflammatoire abdominal. 

Il est par ailleurs démontré l’influence des oméga-3 végétaux sur la morphologie intestinale : les structures villositaires sont plus allongées et montrent un nombre accru de cellules épithéliales. L’ étude démontre ainsi l'impact de l'ALA sur le microbiome intestinal et révèle la régulation nutritionnelle de la morphologie de l'intestin.

______________________________ ______________________________ __________

Pour mieux comprendre :  On entend parler de MICROBIOTE et de MICROBIOME. Est-ce la même chose ? 

Ces deux termes ne définissent pas tout à fait la même chose, c’est une question de périmètre :

  • Le microbiote est l’ensemble des organismes microbiens (= les bactéries, les virus, les protozoaires et les champignons).  Il se rapporte aux noms des micro-organismes présents. Bref, c’est une liste ! 
  • Le microbiome est l’ensemble des micro-organismes + leurs gènes + leur environnement + leur domaine d’activité ( autrement dit tout ce que ces micro-organismes savent faire). Le terme est plus complet.

*Etudes sur l’homme et la souris / sources : https://pubmed.ncbi.nlm.nih. gov/35438557/   -   https://pubmed.ncbi.nlm.nih. gov/38087373/   - https://pubmed.ncbi.nlm.nih. gov/34022075/  - https://pubmed.ncbi.nlm.nih. gov/32168729/

Rédigé le  28 mars 2024 17:19  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site